En tant que makers, nous pouvons faire plus pour réduire l'impact de nos activités sur l'environnement. La plupart de notre travail est effectué en ligne et nous utilisons la plupart du temps des outils SAAS. Cependant, nous n'avons pas toujours conscience de l'économie d'énergie de nos requêtes et de nos usages.
Il est important de réfléchir à l'impact environnemental de ce que nous faisons. Par exemple, si nous construisons une application, nous devons chercher à optimiser le code (no-code) et la consommation d'énergie à chaque étape du développement. Nous pouvons également réduire la consommation d'énergie en choisissant des outils SAAS éco-responsables qui utilisent des sources d'énergie renouvelables.
Il est aussi important de sensibiliser les utilisateurs à l'impact de leur comportement sur l'environnement. Par exemple, en leur enseignant à économiser l'énergie lorsqu'ils utilisent une application, en leur offrant des options pour réduire leur consommation d'énergie et en leur donnant des conseils sur comment se comporter de manière plus écologique lorsqu'ils utilisent des systèmes en ligne.
L'agence no-code Bienfait nous a rédigé un livre blanc sur le sujet. En nous engageant à être frugal dans la manière dont nous concevons les applications et systèmes, nous pouvons contribuer à réduire l'impact des technologies numériques sur l'environnement. Nous pouvons également encourager les autres à adopter des pratiques plus écologiques.
L'agence Bienfait nous à concocté un livret "Vert" de + 90 pages sur l'impact du no-code et low code sur le climat.
C'est un livret assez complet sur le sujet du climat et de nos actions en tant qu'industrie du nocode.
À télécharger ici : 👇